Que prévoir en 2009

Publié le par Hossein Ghaffarzadeh

Cet article a été récupéré sur le site de la deflation suivant: http://tropicalbear.over-blog.com/article-26265293.html

(Allez lire les autres articles très intéressants qui s'y trouvent.)

l'année dernière à la même époque, j'avais pu donner quelques tendances et conseils qui se sont dans l'ensemble bien vérifiés (y compris pour les mines, cependant je reconnais volontiers une erreur sur l'or physique, que je voyais plus vers 600-650$ qu'à 870$).

 

Nous allons essayer de voir ce qui pourrait nous attendre pour cette nouvelle année, qui ne sera pas banale, à travers le tableau ci-dessous :

 

 

En résumé : 

 

Le plus gros de la crise reste devant nous, avec les "mots en D" (déflation - dépression) qui devraient faire parler d'eux de plus en plus. Aucun des problèmes à l'origine de la crise n'a été réglé, à commencer par la bulle de crédit, qui a continué de grossir en Europe à un rythme de plus de 10% par an (les entreprises et institutions financières ayant pris le relais des ménages).

2009 risque malheureusement d'être aussi (pour l'Europe, vu qu'aux USA c'est déjà en cours) l'année où les conséquences sociales vont devenir visibles en France (forte hausse du chômage et des défaillances d'entreprises, pas seulement dans les secteurs immobiliers et financiers).

 

La stratégie restera globalement la même qu'en 2008 :

 

- Des placements d'abri (cash et équivalents cash), peu importe la monnaie (euro ou dollar), en déflation ces deux monnaies devraient encore gagner du pouvoir d'achat face aux actifs, et sans doute aussi, pour la première fois face aux biens de consommation  : Les indices des prix à la consommation ont enchaîné 3 à 4 mois de baisse d'affilée dans la plupart des pays d'Europe, si bien que l'inflation sur un an n'est aujourd'hui plus que de 1,1% en Allemagne. Le passage sous le seuil du 0% n'est à mon avis qu'une question de mois.

 

- Quelques positions baissières en quantité raisonnable sur les indices, pour ceux qui sont prêts à accepter le risque associé.

 

- Si je reste négatif sur les mines d'or (toujours trop chères dans l'ensemble en terme de PER et de rendement), je recommande avec plus d'insistance d'avoir son "assurance" contre un effondrement peu probable à moyen terme mais pas totalement exclu des monnaies papier, sous la forme d'or physique, pour 5 à 7 % de son patrimoine total.

 

Les données du 3ème trimestre 2008 sur la demande en or ont en effet apporté un fait nouveau important, à savoir que la demande d'or pour l'investissement de détail a fortement augmenté (+183% sur un an).

Cela montre qu'un petit nombre d'opérateurs commence à perdre confiance dans le système actuel de monnaie papier à réserve fractionnaire. Il s'agit pour le moment d'une petite minorité, mais il est à mon avis quand même utile de commencer à prendre en compte ce signal.

La logique voudrait que l'or baisse modérément dans le contexte actuel qui reste déflationniste parce qu'il aura moins d'acheteurs de bijoux aux USA et en Europe, et que les usages industriels de l'or chuteront. Mais l'or est un métal rare (la production annuelle représente moins de 0,5g / habitant de notre planète), et il suffit qu'une petite minorité d'investisseurs pense que le système monétaire actuel n'est plus fiable (peu importe que ce soit à tort ou à raison, le débat n'est pas là, même si sur le long terme le danger augmente) pour que la demande en or augmente fortement (même si les usages industriels régressent sous l'effet de la crise).

 

Bonne et prospère année 2009 à toutes et à tous...elle pourrait bien se résumer par cette image :

 

(source  : www.despair.com)

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article